Détails |
Ambilogue: Salir ton image Salir corriendo |
Exploitation pédagogique :
"Salir ton image, salir corriendo"
La violence au collège est malheureusement courante et il est difficile de faire comprendre aux élèves la notion du respect de l’autre.
Cet ambilogue donnera l’occasion
au professeur d’éducation civique de parler de civisme et d’évoquer le
règlement intérieur de l’établissement.
Accepter l’autre dans
l’image qu’il donne de lui-même, c’est à la fois se respecter et respecter
l’autre dans sa différence.
Ambilogue: Tuer lever Manera de ver |
Exploitation pédagogique :
« Tuer le ver, manera de ver … » (Quand l’eau de vie tue le ver…)
« Tuer le ver » expression
française née vers les années 1828 . A cette époque les enfants qui allaient à
l’école avaient droit de prendre à jeun un petit verre d’alcool ( de calva),
remède qui avait la réputation d’avoir de très bonnes propriétés vermifuges, et
qui était sensé « tuer » le ver solitaire.
Cet ambilogue
peut permettre aux élèves de découvrir une région : celle du calvados et
le film de Maurice Labro « Jusqu’à plus soif » film sorti en 1962
avec Bernadette Lafont dans le rôle d’une institutrice qui arrive en Normandie
et qui désire faire cesser le trafic et la consommation d’alcool clandestin,
ainsi que cette chanson « au tord- boyaux, le patron s’appelle Bruno… »
chanson populaire de Pierre Perret chantée dans cette région à la moindre
occasion.
Ambilogue: Placer son mot Placer de palabrear |
"placer son mot: placer de palabrear"
Exploitation pédagogique :
"Placer son mot", c'est vouloir à tout prix s'insinuer dans une conversation.
De paroles en palabres, le discours peut prendre alors l'allure d'un long débat futile: quand le plaisir de parler devient plus important que la parole elle-même.
Ce plaisir du "dire" est facilement exploitable par le professeur de lettres.
Ambilogue: Subir la voz subir son moi |
Exploitation pédagogique:
« Subir
la voz : subir son moi »
( Œuvre
freudienne)
En espagnol,
« Subir la voz » signifie « élever la voix » que l’on peut
interpréter comme ne plus se maîtriser.
« Subir la
voz » peut laisser à penser qu’il s’agit de la voix du surmoi , autrement
dit « être l’objet de la jouissance de l’autre ». Tandis que
« subir son moi » renvoie à la tyrannie du narcissisme. Cette
différenciation est notable dans la théorie de Lacan.
Cet ambilogue
permet de passer de la question de la jouissance à celle du désir, sachant que
la voix et le regard sont deux objets que Lacan a mis en lien au désir de
l’autre.
Ambilogue qui peut-être présenté dans deux niveaux de
domaines pédagogiques :
Dans le
secondaire on fera découvrir aux élèves de collège qui était Sigmund Freud, son
invention ( la psychanalyse), son pays d’origine.
Dans le
supérieur le professeur de littérature ainsi que celui d’arts plastiques
profiteront de l’existence de cet ambilogue pour parler de la relation et de
l’influence de la psychanalyse sur la création. Ils pourront prendre comme
exemple le poète allemand Rainer Maria Rilke, sa correspondance avec la
psychiatre Lou Andreas-Salomé, sa rencontre avec Freud.
Ambilogue: Jusqu'ou ira Tu ira |
Ambilogue: Lamer à la fraise Lamer el plato |
Exploitation pédagogique :
"Lamer à la fraise, lamer el plato"
"Lamer à la fraise" est une opération réalisée par un fraiseur qui consiste à usiner une rainure appelée aussi "lumière" dans une tôle d'acier (exemple de réalisation: un plateau de perceuse).
L'outils employé pour réaliser cette opération est une fraise, sorte de foret à bout plat qui permet tout en perçant de se déplacer longitudinalement.
"Lamer el plato" en espagnol peut-être traduit par "lécher l’assiette".
On retiendra de cet ambilogue le plaisir du travail bien fait pour ne pas dire "bien léché".
On pourrait se représenter l'ouvrier fraiseur si heureux d'avoir peaufiné son plateau de perceuse, qu'il le lèche.
Ambilogue qui, dans l'enseignement technique, permettra au professeur d'atelier de travailler en collaboration avec les professeurs d'enseignement général et d'évoquer ainsi la notion des "faux amis".
Ambilogue: Oeuvre pie: el pie del Cristo |
Exploitation pédagogique :
"Oeuvre pie: el pie del Cristo"
L’ œuvre pie est une œuvre qui reflète la piété. Dans cet ambilogue celle-ci est représentée par le pied du christ . Il est alors important de faire remarquer aux élèves que la plupart des peintres d’hier mais aussi d’aujourd’hui ont trouvé leur inspiration dans « l’imagerie religieuse » et de porter à leur connaissance des artistes tels que : Fra Angelico, el Greco,Rubens, Vélasquez, Murillo, Rodin, Nolde Emil, Jean Dubuffet,Giacometti, Dali, Bacon, Tapies, Cueco…. Le professeur d’arts plastiques en profitera pour leur faire découvrir l’œuvre de Giotto, el Tintoretto où l’on voit le Christ lavant les pieds de ses disciples. Œuvre magistrale tant sur le plan pictural que sur l’interprétation que l’on peut en faire.
L’ œuvre pie est une œuvre qui reflète la piété. Dans cet ambilogue celle-ci est représentée par le pied du christ . Il est alors important de faire remarquer aux élèves que la plupart des peintres d’hier mais aussi d’aujourd’hui ont trouvé leur inspiration dans « l’imagerie religieuse » et de porter à leur connaissance des artistes tels que : Fra Angelico, el Greco,Rubens, Vélasquez, Murillo, Rodin, Nolde Emil, Jean Dubuffet,Giacometti, Dali, Bacon, Tapies, Cueco…. Le professeur d’arts plastiques en profitera pour leur faire découvrir l’œuvre de Giotto, el Tintoretto où l’on voit le Christ lavant les pieds de ses disciples. Œuvre magistrale tant sur le plan pictural que sur l’interprétation que l’on peut en faire.
Le Christ en s’agenouillant
pour laver les pieds de ses disciples témoigne de son humilité devant les
Hommes. Il perpétue ainsi la coutume de cette époque qui consistait à laver les
pieds du voyageur fatigué qui demandait l’hospitalité. La représentation des
pieds dans l’art évoque ainsi la marche de l’homme sur le chemin de son
perpétuel questionnement. Cette dernière image peut-être un thème de
discussion en cours de philosophie.
El sol mineur No necesita sol |
Exploitation pédagogique :
"El sol mineur no necesita sol"
Cet ambilogue nous projette dans le monde d’un art complet et probablement le plus universel : celui de la musique.
La
musique possède son propre système d’écriture : comme les mots s’inscrivent
dans des phrases, les sons sont portés par des notes rassemblées en gammes.
Chaque
gamme possède une clef qui lui donne sa tonalité, majeure ou mineure. Chaque
clef détient le pouvoir d’altérer certaines notes de la gamme, c'est-à-dire
d’en modifier la sensibilité : le mode
majeur nous ouvre les portes d’un monde rempli d’allégresse, le mode
mineur les referme derrière nous dans un souffle de mélancolie.
Une
composition musicale en « sol mineur » renvoie à l’atmosphère
un peu triste des crépuscules, où le soleil s’éclipse pour laisser place au
mystère de la nuit.
Ambilogue qui pourra facilement s’inscrire dans un cours de musique.
Ambilogue qui pourra facilement s’inscrire dans un cours de musique.
Exploitation pédagogique:
« Os dejo, os et chairs » (Œuvre métaphysique)
Quand la piété devient mysticisme, le corps s’efface devant la spiritualité de l’âme : la chair retourne à la poussière, l’esprit peut alors s’élever en son immortalité.
Quand les mots
se débarrassent de leur chair, leur sens ultime peut alors apparaître :
celui que chacun d’entre nous lui confère dans l’unicité de son intimité.
Le professeur de lettres profitera de
l’existence de cet ambilogue pour faire découvrir aux élèves l’œuvre poétique
de Bernard Noël et plus particulièrement son travail sur « La chair des
mots ».
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