Interprétation d’œuvres poétiques par Guypierre

 

Sa rencontre à Sète avec Maïté Vallès-Bled, fondatrice du festival poétique "Les voix vives de la méditerranée", lui a permis de rencontrer des poètes avec lesquels il va travailler en appréhendant leurs poèmes dans l'espace.
C'est ainsi qu'il crée une série d'œuvres d'après les poèmes de Bernard Noël, Milovan Marcetic, Jacques Salomé, Salah Al-Hamdani, Sapho, Guy Goffette et Armand le poête.
Guypierre se sent proche de ce dernier qui fait des fautes d'orthographe et qui a la même écriture que la sienne. Une amitié naît entre les deux artistes. Souvent il présente ce poète comme celui du troisième millénaire. Il l'accompagne dans sa création, le protège à sa manière de tous les rapaces qui volent au dessus de nos têtes, qui tentent d' arracher l'âme qui nous habite et dont une partie ici est dévoilée. 




Armand Le Poête



Patrick Dubost et Guypierre se sont rencontrés aux Voix Vives de Sète en Juillet 2011.
Ils ont parlé ensemble d’Armand le poète et d’un certain stylo qui écrit avec de l’acier en fusion. Alors est née une complicité poèmétallique parsemée de fleurs, papillons, cerises et autres objets aériens, non sans quelques ratures et fautes d’orthographes impromptues.



Armand Le Poête et Guypierre devant un poêmétal




Je monte dans le cerisier pour voir si tu m'aimes encore




Autrefois je tombais amoureux très fort tous les 600 km
et maintenant je suis amoureux de toi tous les 3 cm




L'amour n'attend pas et moi j'attends toujours




Réflexion d'Eric Holder qui a acheté la première version de "Lamour n'attend pas et moi j'attends toujours"


Un jour, j’ai acheté une phrase. Elle n’était pas donnée. Une phrase d’Armand le Poête venue depuis le feu par Guypierre le sculpteur.
- Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui, mon chéri ?
- Je te préviens, y aura plus de beurre dans les épinards, je me suis offert un poème.
- Un poème à ta gloire ?
- Un poème pour tout le monde.
- Tu me le dis, mon doux rat ?
- « L’amour n’attend pas et moi j’attends toujours ». Mais…tu pleures ?
Je venais d’apprendre l’un des sens possibles du poème, « Certains garçons cherchent longtemps ce qu’ils ont sous les yeux. »
J’accrochai l’œuvre de telle façon qu’on pût la voir souvent. En passant vite, on lisait « L’amour toujours » ou bien « N’attend pas l’amour » ou bien « Amant le poète » ( une seule lettre vous manque et tout est déplacé ). À moins que, négligeant de lire, on filât directement aux fleurs forgées entre les mots, ce « moi » couronné d’une marguerite verte, un dernier avatar enviable.
À moins, non seulement de relire in extenso le texte, mais de le prolonger, ce qui donnait : « L’amour n’attend pas et moi j’attends toujours Armand le Poête, d’autres découvertes de cet ordre-là… L’amour, non. C’est une chance, une grâce, un don… »
À présent, dernier sens en date, les mots d’Armand s’entremêlent de ceux de Perros, lequel disait « La poésie n’est pas belle parce qu’on ne la comprend pas, mais parce qu’on n’en finit pas de la comprendre. »



Eric Holder




Bernard Noël



Bouches

C'est à l'institut Cervantes de Toulouse que  Guypierre et Bernard Noël se sont rencontrés. Étonné du travail du sculpteur de mots, le poète  propose à ce dernier de choisir l'un de ses poèmes et de l'inscrire dans l'espace.






Guy Goffette 




Au matin les jardins qui reviennent de la mer
ont les cheveux des filles qui reviennent de l'amour
                                                                         

Détails

     

C'est au festival poétique de Sète "Les voix vives de méditerranée en méditerranée" que Guypierre et Guy gofette se sont rencontrés.
 Ils ont tous les deux séjourné à une certaine époque à la "Borie noble" chez les compagnons de l'arche. c'est ainsi qu'lis y ont rencontré le poète et philosophe  Lanza del vasto.                                                                 




Sapho

 Guypierre admire depuis longtemps les chansons et poèmes de sapho.
 Rencontrée à plusieurs occasions à lodève puis ensuite à Sète où elle devient la marraine du festival de poésie "Voix Vives de méditerranée en méditerranée " il lui propose d'interpréter  en trois dimensions son recueil de poèmes "Muleta" édité aux éditions de la Différence en 2011.



Sapho et Guypierre



Muleta



Détails




Milovan Marcetic


Une boule est tombée
dans notre théâtre
et un homme
grand
grand
des doigts la pousse vers nous.


Détails


Guypierre rencontre Milovan Marcetic (poète serbe) aux Voix de la méditerranée à Lodève . Le côté humain du poète interpelle de suite le sculpteur qui choisit ce poème et le matérialise en 3D grâce à son "stylofer".




Jacques Salomé






Rencontre au salon du livre de Brive la Gaillarde.
Connu comme l'un de nos plus grands psychologues et écrivains français Jacques Salomé a écrit un certain nombre de poèmes. Après avoir envoyé à Guypierre une dizaine de ses créations poétiques il lui demande d'en interpréter une.







Simplement!!!